Vacances

Que faire en cas de litige en vacances ?

Hôtel inconfortable, bagages perdus, excursions manquées, etc. De nombreux voyageurs se plaignent de leur séjour lorsqu’il tourne en désastre. Vient ensuite le litige avec le tour opérateur. Alors, quels sont les recours ?

Qui est le responsable ?

Si vous avez acheté un voyage à forfait, l’agence de voyages a l’obligation de veiller au bon déroulement de votre séjour. Cela va de la chambre d’hôtel, en passant par les restaurants et les transports, aux guides pour toutes les visites. Le voyagiste est tenu responsable lorsqu’il a vendu au minimum deux de ses prestations à un client et que le paiement a été fait en une seule fois. Quoi qu’il en soit, il faut aussi que la durée du voyage soit une journée minimum. Si, par exemple, vous n’avez acheté que le billet d’avion auprès de l’agence, dans ce cas, il faut vous tourner vers la compagnie aérienne pour toute réclamation.

Réclamer auprès de l’agence

L’offre vous convient parfaitement, seulement, la qualité des prestations est loin d’être satisfaisante une fois sur place. Avec l’aide de son représentant, le voyagiste doit trouver une solution pour vous proposer une alternative. Si vous n’arrivez pas à le joindre par téléphone, surtout ne paniquez pas ! Profitez bien de vos vacances. Puis, il faut réunir toutes les preuves possibles comme les témoignages, les factures d’hôtel, les documents officiels, les horaires du vol, etc. Mais, surtout, prenez des photos et ajoutez des dates sur chacune des images. Tous ces documents vous seront très utiles si l’affaire sera présentée devant le tribunal.

Au retour, faire valoir les droits !

A votre retour, ne perdez pas du temps pour passer à la réclamation. Vous devez remplir un formulaire et fournir toutes les preuves que vous avez récoltées pour illustrer votre dossier. Normalement, le voyagiste doit vous proposer une solution à l’amiable. Cela dit, un arrangement sera fait entre les deux parties. Dans le cas échéant, vous pouvez faire appel à une association de consommateurs. Au pire, il faut porter l’affaire en justice. Quoi qu’il en soit, il faut être patient et gardez espoir. A titre informatif, le dédommagement autorisé est de 4 000 euros maximum.

Tu pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *