Les personnes à mobilité réduite sont souvent discriminées par leur handicap lors d’un voyage aérien. Pour justifier cela, les compagnies évoquent toujours le côté sécurité. Les questions qui se posent sont alors : les compagnies ont-elles vraiment raison ? Quels sont les droits des personnes à mobilité réduite en avion ?
Le règlement qui régit le droit de voyager
Selon le Règlement CE n° 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006, tout le monde, sans aucune discrimination, ont le droit d’utiliser tous les types de mode de transport public. Pour cela, les personnes handicapées ou à mobilité réduite doivent être considérées de la même manière que les autres passagers. Il est donc interdit de refuser à une personne handicapée ou à mobilité réduite de faire une réservation ou d’embarquer dans un avion.
Les obligations de la personne à mobilité réduite
Pour ne pas prendre la compagnie à la dépourvue et conformément à la réglementation européenne, il est obligatoire de prévenir la compagnie de son handicape lors de la réservation ou au moins 48 heures avant le départ. Il faut également bien préciser de quel genre d’handicape il s’agit. Aussi, il ne faut pas oublier de signaler si jamais une assistance est nécessaire à l’arrivée à l’aéroport, pendant le vol ou au débarquement.
Les obligations de la compagnie aérienne
La compagnie aérienne à l’obligation de mettre à la disposition de la personne à mobilité réduite une assistance gratuite dans l’aéroport que ce soit au départ, à l’arrivée ou en transit si cela est nécessaire. Dans l’avion, en cas de difficulté, les personnels navigants (hôtesse ou steward) doivent prêter assistance à la personne pour l’aider au mieux.
En cas de litige
En cas de refus d’embarquement ou non-assistance, le passager à mobilité réduite peut porter plainte auprès du responsable de la compagnie. Toutefois, si la compagnie n’est pas dans la capacité de résoudre le problème, le passager peut faire appel à la Direction générale de l’aviation civile.
Attention, la compagnie aérienne peut refuser la réservation ou l’embarquement d’une personne à mobilité réduite si sa sécurité ou la sécurité des autres passagers sont remises en cause.