Tourisme et voyage

Quels sont les impacts du Brexit sur le tourisme ?

La Grande-Bretagne marque sa volonté de sortir de l’Union Européenne grâce au Brexit. Cette décision politique britannique aura de conséquences économiques et sociales importantes étant donné que ce pays a noué des liens forts avec le vieux continent. Nous parlerons principalement des effets de cette séparation sur le tourisme.

Le Brexit implique un rétablissement du visa

A terme, le Brexit signifie que les relations entre l’Europe et la Grande-Bretagne vont refroidir. Autrefois, il était possible pour les Français et Européens de prendre un ferry pour l’Angleterre sans formalités particulières. Dorénavant, il faudra se plier au dictat du visa. Cette situation est réciproque de deux côtés de la Manche. Pour cause, il y a plus de Britanniques qui visitent l’Union Européennes que de continentaux qui font le voyage en sens inverse.

Vers la fin des transports aériens low-cost

Depuis les années 90, un accord entre les différents pays de l’Union Européenne a permis l’apparition de compagnies aériennes à bas cout. Maintenant que la Grande-Bretagne veut refermer ses frontières, les spécialistes des places bradées vont devoir renégocier les termes de leurs accords. Des compagnies comme Ryan Air pourront ainsi être contraintes de réviser leur politique tarifaire. En somme, les billets reviendront tout simplement beaucoup plus chers.

La Grande-Bretagne risque de s’isoler

Le principal risque du Brexit sera avant tout l’isolement du Royaume-Uni. En effet, partir en vacances sur les terres de Sa Majesté Élisabeth II deviendra beaucoup plus compliqué qu’auparavant. Il y a le visa, mais également le transport et d’autres détails, parfois désobligeants. Les touristes peuvent changer d’avis pour se tourner vers des destinations où il y a moins de formalités à accomplir et où la vie sera moins chère. Le Brexit risque de provoquer une inflation sur les produits non britanniques. Les taxes vont reprendre de plus belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *