Carrefour des cultures, le blog voyage https://www.carrefourdescultures.com carrefourdescultures.com Wed, 23 Jun 2021 14:31:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.2 https://www.carrefourdescultures.com/wp-content/uploads/2019/03/cropped-816f19eb-4882-40cb-bb2a-fe500cf0c01b-3-32x32.png Carrefour des cultures, le blog voyage https://www.carrefourdescultures.com 32 32 Destinations inconnues en Europe https://www.carrefourdescultures.com/2021/06/23/destinations-inconnues-en-europe/ https://www.carrefourdescultures.com/2021/06/23/destinations-inconnues-en-europe/#respond Wed, 23 Jun 2021 14:31:20 +0000 https://www.carrefourdescultures.com/?p=131 Vous attendez l’été avec impatience, peut-être plus que les autres années, tellement ces incessants confinements ont été durs. Ce qui est bien, c’est que plusieurs pays d’Europe ont maintenant rouvert leurs frontières. Cela présage de belles vacances cet été, n’est-ce pas ? Mais si vous n’aspirez pas à rencontrer du monde pendant vos vacances, il existe des destinations moins connues en Europe. L’affluence y est moindre !

Coins préservés

Il existe à travers toute l’Europe des endroits qui sont peu connus mais magnifiques. Parlons de Brest en Biélorussie. Peut-être que vous n’en avez pas encore entendu parler et c’est normal, pourtant, c’est une ville qui possède de nombreux sites touristiques. L’un d’eux est la forteresse de Brest, édifiée au 19e siècle. Il y a aussi le lac Sevan en Arménie, un pays méconnu des touristes mais qui comporte de superbes paysages naturels. Ce lac est d’une beauté inouïe, tout comme le pays d’ailleurs et vous aurez beaucoup de monastères à visiter. Le plus en Arménie, c’est que le coût de la vie est bas, donc, vous pouvez y faire le plein d’activités.

En Albanie et en Azerbaïdjan

L’Albanie n’est probablement pas l’une des destinations auxquelles vous pensez mais c’est un pays aux paysages incroyables. Visitez sans faute Gjirokastër, l’un des trois sites du pays qui sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Son curieux mélange d’architecture ottomane et grecque lui a valu le surnom de « Cité de Pierre ». La ville de Sheki en Azerbaïdjan est un autre lieu à découvrir. Vous serez fasciné par l’architecture qui lui est propre, typiquement islamique. Sinon, comme le reste du pays, sa culture mérite l’attention et sa cuisine vaut le détour. A noter que ce pays gagne en notoriété ces dernières années et pour éviter les foules, il est temps de vous préparer pour un voyage en Azerbaïdjan. Ces endroits peu connus d’Europe vous réservent bien des surprises.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2021/06/23/destinations-inconnues-en-europe/feed/ 0
Personne à mobilité réduite : zoom sur leurs droits pour voyager en avion https://www.carrefourdescultures.com/2019/02/11/personne-a-mobilite-reduite-zoom-sur-leurs-droits-pour-voyager-en-avion/ https://www.carrefourdescultures.com/2019/02/11/personne-a-mobilite-reduite-zoom-sur-leurs-droits-pour-voyager-en-avion/#respond Mon, 11 Feb 2019 12:53:05 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=63 Les personnes à mobilité réduite sont souvent discriminées par leur handicap lors d’un voyage aérien. Pour justifier cela, les compagnies évoquent toujours le côté sécurité. Les questions qui se posent sont alors : les compagnies ont-elles vraiment raison ? Quels sont les droits des personnes à mobilité réduite en avion ?

Le règlement qui régit le droit de voyager

Selon le Règlement CE n° 1107/2006 du Parlement européen et du Conseil du 5 juillet 2006, tout le monde, sans aucune discrimination, ont le droit d’utiliser tous les types de mode de transport public. Pour cela, les personnes handicapées ou à mobilité réduite doivent être considérées de la même manière que les autres passagers. Il est donc interdit de refuser à une personne handicapée ou à mobilité réduite de faire une réservation ou d’embarquer dans un avion.

Les obligations de la personne à mobilité réduite

Pour ne pas prendre la compagnie à la dépourvue et conformément à la réglementation européenne, il est obligatoire de prévenir la compagnie de son handicape lors de la réservation ou au moins 48 heures avant le départ. Il faut également bien préciser de quel genre d’handicape il s’agit. Aussi, il ne faut pas oublier de signaler si jamais une assistance est nécessaire à l’arrivée à l’aéroport, pendant le vol ou au débarquement.

Les obligations de la compagnie aérienne

La compagnie aérienne à l’obligation de mettre à la disposition de la personne à mobilité réduite une assistance gratuite dans l’aéroport que ce soit au départ, à l’arrivée ou en transit si cela est nécessaire. Dans l’avion, en cas de difficulté, les personnels navigants (hôtesse ou steward) doivent prêter assistance à la personne pour l’aider au mieux.

En cas de litige

En cas de refus d’embarquement ou non-assistance, le passager à mobilité réduite peut porter plainte auprès du responsable de la compagnie. Toutefois, si la compagnie n’est pas dans la capacité de résoudre le problème, le passager peut faire appel à la Direction générale de l’aviation civile.
Attention, la compagnie aérienne peut refuser la réservation ou l’embarquement d’une personne à mobilité réduite si sa sécurité ou la sécurité des autres passagers sont remises en cause.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2019/02/11/personne-a-mobilite-reduite-zoom-sur-leurs-droits-pour-voyager-en-avion/feed/ 0
Que faire en cas de litige en vacances ? https://www.carrefourdescultures.com/2019/01/23/que-faire-en-cas-de-litige-en-vacances/ https://www.carrefourdescultures.com/2019/01/23/que-faire-en-cas-de-litige-en-vacances/#respond Wed, 23 Jan 2019 11:37:56 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=56 Hôtel inconfortable, bagages perdus, excursions manquées, etc. De nombreux voyageurs se plaignent de leur séjour lorsqu’il tourne en désastre. Vient ensuite le litige avec le tour opérateur. Alors, quels sont les recours ?

Qui est le responsable ?

Si vous avez acheté un voyage à forfait, l’agence de voyages a l’obligation de veiller au bon déroulement de votre séjour. Cela va de la chambre d’hôtel, en passant par les restaurants et les transports, aux guides pour toutes les visites. Le voyagiste est tenu responsable lorsqu’il a vendu au minimum deux de ses prestations à un client et que le paiement a été fait en une seule fois. Quoi qu’il en soit, il faut aussi que la durée du voyage soit une journée minimum. Si, par exemple, vous n’avez acheté que le billet d’avion auprès de l’agence, dans ce cas, il faut vous tourner vers la compagnie aérienne pour toute réclamation.

Réclamer auprès de l’agence

L’offre vous convient parfaitement, seulement, la qualité des prestations est loin d’être satisfaisante une fois sur place. Avec l’aide de son représentant, le voyagiste doit trouver une solution pour vous proposer une alternative. Si vous n’arrivez pas à le joindre par téléphone, surtout ne paniquez pas ! Profitez bien de vos vacances. Puis, il faut réunir toutes les preuves possibles comme les témoignages, les factures d’hôtel, les documents officiels, les horaires du vol, etc. Mais, surtout, prenez des photos et ajoutez des dates sur chacune des images. Tous ces documents vous seront très utiles si l’affaire sera présentée devant le tribunal.

Au retour, faire valoir les droits !

A votre retour, ne perdez pas du temps pour passer à la réclamation. Vous devez remplir un formulaire et fournir toutes les preuves que vous avez récoltées pour illustrer votre dossier. Normalement, le voyagiste doit vous proposer une solution à l’amiable. Cela dit, un arrangement sera fait entre les deux parties. Dans le cas échéant, vous pouvez faire appel à une association de consommateurs. Au pire, il faut porter l’affaire en justice. Quoi qu’il en soit, il faut être patient et gardez espoir. A titre informatif, le dédommagement autorisé est de 4 000 euros maximum.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2019/01/23/que-faire-en-cas-de-litige-en-vacances/feed/ 0
Quelques hébergements atypiques et insolites qu’on peut trouver lors d’un voyage https://www.carrefourdescultures.com/2019/01/10/quelques-hebergements-atypiques-et-insolites-quon-peut-trouver-lors-dun-voyage/ https://www.carrefourdescultures.com/2019/01/10/quelques-hebergements-atypiques-et-insolites-quon-peut-trouver-lors-dun-voyage/#respond Thu, 10 Jan 2019 09:43:21 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=6 Vous cherchez un hébergement pas comme les autres, que ce soit pour une nuit ou pour tout votre séjour ? Optez pour l’originalité. Découvrez quelques-uns parmi nombreux concepts d’hébergement insolite et unique en son genre.

Choisir les hébergements qui sont haut perché

Plusieurs établissements proposent des cabanes perchées sur un arbre, à plusieurs mètres du sol. Il est évident que ce n’est pas fait pour tout le monde. Mais pour ce qui ne craint pas le vertige, ce type d’hébergement offre une vue exceptionnelle à 180 ou à 360 degrés. Le confort n’est pas toujours évident, mais ce qui est sûr c’est que la chambre contient tout le strict minimum.

Choisir de dormir dans un tipi

On n’a pas besoin d’aller chez les peaux rouges pour pouvoir dormir dans un tipi. Il existe des établissements hôteliers qui vous proposent de vivre l’expérience en passant la nuit dans un tipi. D’ailleurs, il existe plusieurs formats : format familial, individuel ou pour les couples.

Choisir de passer une nuit dans le grand froid

De plus en plus innovant, certain hôtel trouve un concept de plus en plus improbable. Passé une nuit dans un hôtel de glace : est-ce que l’expérience vous tente ? Ce concept est fait pour ceux qui ne sont pas frileux, car il s’agit d’une chambre complètement faite de neige et de glace. En effet, même le lit est fait en glace. Une expérience inédite garantie et complètement givrée à proprement dit.

Choisir de passer une nuit en prison

Ne vous inquiéter pas. Il ne s’agit pas d’une vraie prison. C’est un d’hôtel, mais son infrastructure est semblable à celle d’une prison. Les chambres sont barreaudées comme des cellules des établissements pénitentiaires. Le confort est aussi très minimaliste, pour ne pas dire spartiate.
Que vous aimiez passer la nuit en hauteur ou dans le grand froid, les hôtels et les chambres d’hôte ne cesseront jamais d’innover pour vous surprendre et de faire de votre séjour une aventure extraordinaire.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2019/01/10/quelques-hebergements-atypiques-et-insolites-quon-peut-trouver-lors-dun-voyage/feed/ 0
Astuces pour trouver un hébergement pas cher à l’étranger https://www.carrefourdescultures.com/2018/07/12/astuces-pour-trouver-un-hebergement-pas-cher-a-letranger/ https://www.carrefourdescultures.com/2018/07/12/astuces-pour-trouver-un-hebergement-pas-cher-a-letranger/#respond Thu, 12 Jul 2018 09:21:52 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=51 L’hébergement constitue le second poste de dépense après le billet d’avion. Dans certains cas, le logement peut même couter plus cher. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de recourir à quelques astuces pour économiser le budget. Que vous partiez pour un tour du monde ou un simple aller-retour dans un pays étranger, ce qui suit vous concerne.

Un hébergement pas cher sans faire une réservation

Vous entendez souvent qu’il faut réserver à l’avance pour bénéficier d’un tarif préférentiel. Il s’agit davantage d’une stratégie marketing pour vous vendre des nuitées longtemps avant votre arrivée. Le mieux serait de ne pas faire de réservation. La publicité ainsi que le partenariat avec les prescripteurs et aux guides de voyage coutent de l’argent aux hôtels. Par conséquent, les prix sont plus élevés pour les clients réservant depuis Internet. Cherchez votre hôtel une fois arrivé sur place. Menez votre petite enquête et comparez les prix. Ne vous fiez pas au chauffeur de taxi. Il peut être un rabatteur touchant une commission de la part des hôtels qu’il démarche. Orientez-vous plutôt vers l’office du tourisme de la ville.

Choisir les solutions alternatives à l’hôtel

L’hôtel reste le principal hébergement pour les voyageurs internationaux. Cela dit, d’autres alternatives existent. Il y a notamment les hostels ou auberges de jeunesse. Ces établissements ont le mérite d’offrir une grande convivialité. Ils pallient le manque de confort par une ambiance bon enfant. Quoi qu’il en advienne, le prix reste abordable. Puis, il y a le camping. Cette formule offre l’avantage de vous rapprocher de la nature. Vous pouvez même tisser des liens d’amitié avec d’autres campeurs. Le séjour devient ainsi agréable et enrichissant sur le plan social. Enfin, le voyage en groupe constitue une tout autre option. Vous pouvez ainsi partager les frais. A plusieurs, vivre dans une tente à même la plage reste une belle aventure.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2018/07/12/astuces-pour-trouver-un-hebergement-pas-cher-a-letranger/feed/ 0
Les procédures à suivre pour obtenir un visa Schengen https://www.carrefourdescultures.com/2018/04/22/les-procedures-a-suivre-pour-obtenir-un-visa-schengen/ https://www.carrefourdescultures.com/2018/04/22/les-procedures-a-suivre-pour-obtenir-un-visa-schengen/#respond Sun, 22 Apr 2018 08:51:34 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=44 Un visa Schengen est un visa qui vous permet de passer librement dans tous les pays membres de l’espace Schengen qui est actuellement composé de 26 pays. Pour l’obtenir, découvrez les procédures à suivre.

Qu’est-ce qu’il faut faire ?

Rien de plus simple, il faut juste télécharger le dossier de demande de visa Schengen puis le remplir correctement. Bien sûr, il ne faut pas oublier de signer le document. Une fois que les formulaires sont bien remplis, vous devriez prendre rendez-vous auprès de l’ambassade ou du consulat du pays Schengen où vous voulez aller et demander les documents nécessaires à fournir. Vous devez déposer personnellement votre dossier de demande de visa Schengen à l’ambassade de votre destination

Quelles sont les différentes catégories de visa Schengen ?

Il y a trois types de visa Schengen et cela varie selon votre besoin. Il y a le visa Schengen catégorie A qui est un visa de transit pour l’espace Schengen. Puis, il y a le visa Schengen catégorie B. C’est un visa de court séjour, c’est c’est-à-dire un séjour qui ne dépasse pas cinq jours sur le territoire. Enfin, il y a le visa Schengen catégorie C. Ce dernier convient pour les personnes qui souhaitent séjourner pour une période de plus de trois mois, par période de six mois.

Quelles sont les conditions pour avoir un visa Schengen ?

Pour obtenir un visa Schengen, il faut que votre passeport soit valide au-delà de la date de votre retour au moins trois mois. Il faut que vous ayez votre billet d’avion ou autre justificatif de transport, il faut aussi un justificatif d’hébergement « attestation d’accueil » comme une réservation d’hôtel. Une justificative financière justifiant que vous avez assez de moyens de subsistance pendant votre séjour. Une attestation d’assurance voyage Schengen de garantie minimale de 30 000 euros.

En combien de temps le visa Schengen est-il délivré

Il n’y a pas de délai précis, car cela dépend de l’ambassade. Pour certaines ambassades, la réponse se fait en 72 heures après le dépôt du dossier. Mais pour d’autres, cela peut prendre trois à quatre semaines, voire même plus. Il est conseillé de faire une demande de visa deux mois avant le jour du départ.
Il faut savoir que le visa Schengen est utilisé à des fins touristiques ou familiales. Il ne peut en aucun cas être utilisé à des fins commerciales.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2018/04/22/les-procedures-a-suivre-pour-obtenir-un-visa-schengen/feed/ 0
Préparer ses vacances avec sa belle famille https://www.carrefourdescultures.com/2018/01/13/preparer-ses-vacances-avec-sa-belle-famille/ https://www.carrefourdescultures.com/2018/01/13/preparer-ses-vacances-avec-sa-belle-famille/#respond Sat, 13 Jan 2018 08:25:30 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=39 Les voyages sont également de bonnes occasions pour connaitre un peu mieux sa belle-famille et pour s’intégrer plus facilement. En effet, entrer dans la famille de sa campagne ou de son compagnon n’a jamais rien de facile. On se sent mal à l’aise et parfois stresser. User de quelques astuces pour que tout se passe bien est donc de mise.

Discuter en couple

Grâce matinée, absence de contrainte de temps et d’horaire, les vacances s’annoncent bien sous les meilleurs auspices. Tout dépend justement de la manière dont on appréhende le séjour. La première astuce pour garantir la réussite du séjour avec la belle famille est d’abord d’en parler entre couple. On décide ensemble d’y aller ou non, et de l’organisation du voyage. Le but étant que chacun profite des vacances et ne subit pas de pression les jours à venir.
En outre, mieux vaut convenir d’emblée du déroulement de la semaine avec la belle-famille. Bien souvent, quand on se retrouve dans sa famille, on a tendance à laisser un peu son ou sa partenaire à l’écart. Ce qui peut être source de tension. La meilleure solution, proposée par les psychologues, est de réserver une journée ou une soirée en amoureux en plein milieu des vacances, pour justement retrouver votre intimité, discuter des points à négatifs et des choses à revoir et mettre à plat toutes les tensions.

Des activités à faire en famille

Afin de s’intégrer plus simplement, il faut trouver des activités à faire en famille. Ce peut être des sports, quelques compétitions, des jeux de sociétés, des plans karaokés ou bien d’autres.
Dans la mesure du possible, autant essayer des sports en plein air. Les espaces confinés font monter rapidement les pressions. De plus, quitte à être de passage dans une nouvelle région, autant profiter du cadre et du paysage ainsi que de toutes les animations disponibles. Pour que la relation fonctionne bien avec la belle-famille, il faut que chacun y mette du sien. Comme on est le nouveau venu, on doit faire plus d’effort. Il faut noter que les familles ont cette réaction innée de se protéger les uns des autres. La relation envers la belle famille pourra donc évidemment impacter sur la qualité de la relation de couple.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2018/01/13/preparer-ses-vacances-avec-sa-belle-famille/feed/ 0
Comment éviter de payer de supplément bagage ? https://www.carrefourdescultures.com/2017/12/16/comment-eviter-de-payer-de-supplement-bagage/ https://www.carrefourdescultures.com/2017/12/16/comment-eviter-de-payer-de-supplement-bagage/#respond Sat, 16 Dec 2017 13:05:55 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=32 De nombreux passagers vivent la désagréable expérience de devoir payer pour leur supplément de bagage. Cette mauvaise surprise va plomber tout le voyage. Pourtant, il est tout à fait possible d’éviter ce supplice. Voici comment faire.

Prenez un ou deux bagages en cabine

Les compagnies aériennes autorisent deux bagages en cabine. Autant que possible, essayez de contenir vos affaires dans une petite valise à roulettes. Il est possible de prendre un sac à main. Ces bagages sont gratuits sur les compagnies classiques. Avec les appareils de transporteurs à bas cout, vous devez payer pour la petite valise. Dites-vous tout simplement que votre place à bord coute moins cher. Dans les deux cas, respectez les dimensions pour que votre bagage soit admis en cabine.

Faites vos shoppings une fois arrivés à destination

Dans certaines destinations, le taux de change est tellement avantageux que vous pouvez refaire toute la garde-robe pour moins d’une centaine d’euros. Dans d’autres, les habits ne coutent rien. C’est le cas des pays d’Asie du Sud-est où vous pouvez avoir un jean de qualité pour moins de 10 euros. Vous pouvez recourir au service d’un tailleur pour ajuster vos nouveaux articles vestimentaires à votre morphologie. Faire du shopping sur place vous permet de voyager léger, du moins pour le départ.

Expédiez vos colis au départ comme à l’arrivée

Étant donné les taxes et d’autres charges fixes, le transport des suppléments de bagages revient cher en avion. Il vaut mieux expédier les bagages par colis à votre destination de vacances. Faites-vous livrer vos affaires à l’hôtel. La même astuce peut vous aider pour le retour, surtout si vous avez beaucoup de souvenirs de voyage à rapporter en France. Pour faire simple, demandez au magasin où vous avez fait vos emplettes d’expédier vos achats en France. Cela tient surtout pour les objets volumineux.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2017/12/16/comment-eviter-de-payer-de-supplement-bagage/feed/ 0
Quels sont les impacts du Brexit sur le tourisme ? https://www.carrefourdescultures.com/2017/09/04/quels-sont-les-impacts-du-brexit-sur-le-tourisme/ https://www.carrefourdescultures.com/2017/09/04/quels-sont-les-impacts-du-brexit-sur-le-tourisme/#respond Mon, 04 Sep 2017 09:44:52 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=26 La Grande-Bretagne marque sa volonté de sortir de l’Union Européenne grâce au Brexit. Cette décision politique britannique aura de conséquences économiques et sociales importantes étant donné que ce pays a noué des liens forts avec le vieux continent. Nous parlerons principalement des effets de cette séparation sur le tourisme.

Le Brexit implique un rétablissement du visa

A terme, le Brexit signifie que les relations entre l’Europe et la Grande-Bretagne vont refroidir. Autrefois, il était possible pour les Français et Européens de prendre un ferry pour l’Angleterre sans formalités particulières. Dorénavant, il faudra se plier au dictat du visa. Cette situation est réciproque de deux côtés de la Manche. Pour cause, il y a plus de Britanniques qui visitent l’Union Européennes que de continentaux qui font le voyage en sens inverse.

Vers la fin des transports aériens low-cost

Depuis les années 90, un accord entre les différents pays de l’Union Européenne a permis l’apparition de compagnies aériennes à bas cout. Maintenant que la Grande-Bretagne veut refermer ses frontières, les spécialistes des places bradées vont devoir renégocier les termes de leurs accords. Des compagnies comme Ryan Air pourront ainsi être contraintes de réviser leur politique tarifaire. En somme, les billets reviendront tout simplement beaucoup plus chers.

La Grande-Bretagne risque de s’isoler

Le principal risque du Brexit sera avant tout l’isolement du Royaume-Uni. En effet, partir en vacances sur les terres de Sa Majesté Élisabeth II deviendra beaucoup plus compliqué qu’auparavant. Il y a le visa, mais également le transport et d’autres détails, parfois désobligeants. Les touristes peuvent changer d’avis pour se tourner vers des destinations où il y a moins de formalités à accomplir et où la vie sera moins chère. Le Brexit risque de provoquer une inflation sur les produits non britanniques. Les taxes vont reprendre de plus belle.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2017/09/04/quels-sont-les-impacts-du-brexit-sur-le-tourisme/feed/ 0
Comment faire la demande d’un passeport pour mineur ? https://www.carrefourdescultures.com/2017/06/21/comment-faire-la-demande-dun-passeport-pour-mineur/ https://www.carrefourdescultures.com/2017/06/21/comment-faire-la-demande-dun-passeport-pour-mineur/#respond Wed, 21 Jun 2017 10:27:32 +0000 http://www.carrefourdescultures.com/?p=20 Les enfants peuvent avoir leur passeport à partir de 0 an. Dès la naissance du bébé, vous pourrez demander ce document pour votre petit en prévision d’un voyage. Les procédures sont pratiquement les mêmes que pour les passeports pour adultes à quelques détails près.

Se présenter à la mairie pour demander un passeport pour mineur

Le passeport pour mineur se délivre au même endroit que celui des adultes. Il faudra ainsi se rapprocher de la commune. Si cette collectivité ne dispose pas du matériel pour un document biométrique, il faut s’adresser à la préfecture. Dans les deux cas, l’enfant doit se présenter physiquement auprès de l’administration en présence de l’un de ses parents. L’adulte peut aussi être un tuteur légal. Il faudra avoir une carte d’identité.

Accélérer la procédure grâce à un formulaire en ligne

La demande de passeport pour mineur peut prendre du temps. Pour accélérer la procédure, il est possible de remplir un formulaire en ligne. Cette démarche sera à accomplir sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. L’ANTS met à disposition des usagers une plateforme pour recueillir les informations nécessaires. Le reste de la procédure sera à compléter au niveau de la mairie. Il faut se souvenir d’un numéro de précommande qu’il faudra présenter à la municipalité. De préférence, il est souhaitable de demander un rendez-vous.

Les pièces à fournir pour la demande

Il existe différentes pièces à réunir, mais en principe il faut une carte nationale d’identité et un justificatif de domicile. Les photocopies de ces documents sont à présenter en même titre que leurs originaux respectifs. Puis, une pièce d’identité du parent accomplissant la procédure sera aussi utile. Les photos doivent être conformes aux normes en vigueur. De manière générale, le coût du timbre fiscal varie de 17 à 42 euros. L’âge mais aussi d’autres paramètres influencent le prix.

]]>
https://www.carrefourdescultures.com/2017/06/21/comment-faire-la-demande-dun-passeport-pour-mineur/feed/ 0